[Compte-rendu d’atelier] « La face cachée des humanités numériques » ? Data sprint : sociologie et culture des THATCamp francophones
Ce compte rendu est une version très légèrement révisée par Aurélien Berra des notes collectives de l’atelier. La séance a essentiellement servi à compléter et harmoniser les données disponibles sur les sites des THATCamp, après avoir discuté les catégories pertinentes pour l’analyse et la visualisation. Le but est de rendre possible une meilleure connaissance des participants des événements francophones. Nous publions ces notes à titre de «trace» de l’atelier, témoignage d’un travail esquissé, destiné à éclairer certains résultats du datasprint.
Points de départ
- Le data sprint de THATCamp Paris 2015
- avec les données de thatcamp.org/
- et la contribution d’Antoine Courtin
- Échanges sur la liste « Digital Humanities » (ce message et messages suivants, 2015-06-08)
- Valluy Jérôme, « La face cachée des humanités numériques : les convergences techniques et théoriques masquent l’ampleur des différenciations disciplinaires », Communication au colloque CJC-SC, 5 juin 2015.
- Guichard Éric, « L’internet et les épistémologies des sciences humaines et sociales », Revue Sciences/Lettres, 2, 2013.
- en particulier, appel de note et note 48 : « Une rapide statistique sur les 259 premiers signataires du Manifeste des Digital Humanities, effectuée fin 2012, montre que moins de 20 % d’entre eux ont des positions universitaires (maîtres de conférences ou professeurs) ou équivalentes (chargés ou directeurs de recherche au CNRS, etc.) stables. Cette statistique, instructive, ne doit pas nous faire oublier que ces personnes ne sont pas représentatives de l’ensemble des spécialistes de la méthodologie informatique dédiée aux SHS. »
Objectifs et méthode
Cet atelier a pour but de faire plaisir aux organisateurs du THATCamp : nous voulions retrouver une dynamique collaborative et des projets concrets !
Question: Comment les données liées aux THATCamps francophones (ou pas) peuvent nous parler de la sociologie des THATCamp ? Voir quelles sont les catégories pertinentes pour nous et ce qui nous intéresse pour la discussion. Aller chercher rapidement des infos sur le Web.
Qui est ingénieur, qui est chercheur ? Qui a un poste permanent, stable ? Qu’est-ce que la « précarité » ? La question des statuts est délicate (spécificités françaises). Difficile de trouver les âges.
Le fichier créé hier soir à distance par Antoine Courtin recense les ateliers francophones dans le domaine des DH en précisant le nom des personnes qui les ont proposés. Notre tableur partagé reprend, puis augmente les premières données extraites (accès restreint, car les données ne sont pas anonymisées).
Est-ce que ce serait possible d’ajouter dans ce document, avec les ateliers, le comité d’organisation ? Le comité d’organisation du THATCamp de Lyon était constitué majoritairement de doctorants (principalement en histoire #sociologie-du-laboratoire-junior-de-l’ENS-Lyon).
Est-ce que quelqu’un a exporté en .txt, l’ensemble des pad des 4 premières éditions ? Et si oui, est-ce possible de les avoir ?
Sinon est-t-il possible d’exporter les articles des propositions d’ateliers des blogs ? (On pourrait évuentuellement sortir des « keywords » pour qualifier les ateliers.)
Sources
Et ensuite ?
Ajouter les signataires du Manifeste des DH de 2010.
Les informations ont été complètement réparties dans les colonnes.
Un premier nettoyage rapide a été fait dans Refine il faut le poursuivre.
Il y a aussi des doublons, beaucoup de doublons !
Voir les comptes rendus du data sprint sur le carnet du THATCamp.
Catégories: Non classé Tags: digital humanities